
Au sujet du Bagne de Brest
Le Bagne de Brest Je reprends ce blog après une longue interruption. Lorsque j’ai eu l’idée de mettre le Bagne de Brest dans mon premier…
Nos aïeux, à la veille de la Révolution, vivent dans un univers que nous avons du mal à concevoir à notre époque. On sait que c’était le Siècle des Lumières sans l’électricité, on nous l’a assez dit à l’école, mais essayez d’imaginer le reste : on utilise des objets aujourd’hui complètement inutiles, on manœuvre sans moteur dans les ports, on se bat en duel pour un oui ou pour un non, les médecins vous saignent pour vous soigner et les chirurgiens vous amputent, on trouve de la lande et des bas Bretons bretonnants (des bas Brettes, comme dit Voltaire avec une certaine condescendance) partout en Bretagne, il faut aller soi-même chercher son courrier à la poste aux chevaux ; le service public, le système métrique et le politiquement correct n’ont pas encore été inventés. Bref ! C’est l’Ancien Régime.
Pour que le lecteur ait vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps, j’ai fait beaucoup de recherches de documents du temps, des journaux de bord de bâtiment, des récits de voyages, des instructions nautiques des plans et des cartes, des peintures et des gravures réalisées par des peintres et dessinateurs contemporains comme Louis Nicolas Van Blarengerghe ou Nicolas Ozanne. Ces recherches m’ont passionné et je voudrais vous les faire partager petit à petit.
Bienvenue à bord !
Le Bagne de Brest Je reprends ce blog après une longue interruption. Lorsque j’ai eu l’idée de mettre le Bagne de Brest dans mon premier…
Mon intention n’est pas ici de parler de l’Afrique en général et de ses problèmes. J’ai bien sûr une opinion sur cette question mais il…
J’ai déjà évoqué les frégates de 12, les chasse-marée et les lougres, tous des types de bâtiments sur lesquels j’ai fait embarquer mon…
Parmi les navires décrits dans mes romans qui se situent au temps de Louis XVI, le premier bâtiment cité dès le premier chapitre est un…
Lundi 6 mai 2019. Tamara profite d’une marée de 90 pour se poser sur la cale de la Vieille Roche sur la Vilaine en aval du barrage…
J’ai écris mes trois romans historiques maritimes pour mon plaisir parce que j’avais aimé les romans anglais de Forester et O’Brian mais…
Dans mon premier roman, Le Bagne de Brest, j’ai introduit un récit du combat des Cardinaux : une défaite navale française survenue le 20…
Je voudrais revenir sur les éloges de mes deux « témoins », Scipion de Castries et Cotignon, à propos des gens de mer qu’ils avaient eu…