J’ai écris mes trois romans historiques maritimes pour mon plaisir parce que j’avais aimé les romans anglais de Forester et O’Brian mais avec eux on est embarqué à bord de la Royal Navy un peu comme par un press gang. Comme tous les écrivains débutants j’avais commencé par chercher un éditeur mais j’avais vite réalisé que les maisons d’édition françaises préféraient éditer des traductions de romans maritimes anglais qui sont des valeurs sûres. J’aurais peut-être tout laissé tomber si je n’avais pas eu le bonheur de rencontrer l’artiste peintre René-Charles Keromnès qui m’avait vivement poussé à m’éditer moi-même.
Avant de le connaître, mes peintres de marine français préférés étaient Marin Marie et Albert Brenet. René-Charles Keromnès les égalait à mon humble avis et je pense que ses aquarelles seront reconnues comme des valeurs aussi sûres que celles de ses illustres prédécesseurs. Comme eux il aurait largement mérité d’être Peintre Officiel de la Marine et de pouvoir ajouter une petite ancre à sa signature mais les « POM » doivent en principe embarquer pour des campagnes à la mer et les navires de guerre modernes ne sont pas équipés pour accueillir des fauteuils roulants (Cependant il manœuvrait le sien avec une telle dextérité que je me demande si cela aurait vraiment handicapé la Marine). Toutefois son talent avait été reconnu par un amiral qui lui avait décerné le titre de « chargé de mission du cotre le Mutin de la Marine Nationale », il était aussi artiste peintre honoraire de la SNSM.
La peinture de René-Charles Keromnès est très comparable à celle d’Albert Brenet. Tout comme lui, outre la mer et les bateaux, il excellait à représenter des locomotives, des paysages, des scènes observées pendant ses voyages, il avait notamment été inspiré par le Sahara et le Japon traditionnel. Comme Brenet il était un merveilleux peintre animalier et Marie-Christine, sa chère épouse qu’il aimait tant, avait placé devant son cercueil dans l’église Saint Louis de la Roche-sur-Yon, pour sa messe d’Adieu, une aquarelle éblouissante représentant un jaguar qu’il avait peint pour elle.
Il avait aussi réalisé des maquettes de réseaux ferroviaires peuplées de petites figurines d’une finesse extraordinaire qu’il avait taillées des ses mains avec une précision incroyable dans des chutes de plastique et, bien sûr, des modèles réduits de navires.
Je le voyais seulement deux ou trois fois par an mais nous étions régulièrement en contact sur internet et son départ a laissé un grand vide que je ressens encore aujourd’hui. Plus jeune que moi, il était gravement handicapé et il savait que ses jours étaient comptés mais il rayonnait tellement qu’on l’oubliait dès qu’on le voyait et il rendait passionnant par sa seule présence les lieux les plus ordinaires.

#romans #historique #maritime #renecharleskeromnes #reseauxferroviaires #histoiredefrance #obrian #royalnavy #lamarine #lamer #bateaux #peintre #artiste #ericgautier #laforestdombourg